0 avis
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle)
Historique
Une demande de secours présentée par le président de la fabrique au ministère des cultes en 1882 signale un mobilier "dans le plus triste état, l'autel lui-même nécessite des réparations urgentes et une souscription va s'ouvrir pour procurer quelques ressources afin de faire le plus pressé". En fin de compte, le maître-autel (sans doute l'actuel autel de la Vierge) fut remplacé par un nouveau meuble, inauguré le 20 septembre 1882 en présence de ses nombreux souscripteurs, dont la liste est inscrite au revers du tombeau et qui en revendiquèrent la propriété lors de l'inventaire de mars 1906 consécutif au vote de la loi de Séparation.
Le meuble ne porte aucune marque de fabricant, mais sa parfaite conformité avec le maître-autel de l'église de Saint-Aubin, dans le canton voisin de Mugron, permet de l'attribuer à la maison Colomiès et Cabanes (23, rue Saint-Rome à Toulouse), spécialisée dans les "ornements d'église, orfèvrerie sacrée, chemins de croix et peintures, statues polychromées". L'autel saint-aubinois comporte en effet un tabernacle identique (à l'exception du motif de sa porte) et les mêmes effigies du Bon Pasteur et des Évangélistes sur le tombeau ; son dais d'exposition (aujourd'hui disparu) était aussi semblable à celui de Sarraziet.
Détail de l'historique
Description
Le meuble en terre cuite et plâtre peints polychromes, de style néo-roman, est posé sur un degré moderne revêtu de carreaux de terre cuite (1989). Le tombeau d'autel est scandé de dix colonnettes (dont six sur la face) entourant neuf niches en plein cintre (elles-mêmes sur colonnettes) garnies de bas-reliefs rapportés. Dans la table est encastrée une pierre d'autel en marbre gris-noir au décor gravé (une croix latine sur tertre au centre et les quatre croix canoniques de consécration aux angles). L'autel est surmonté d'un gradin droit à ressaut central. Celui-ci supporte un tabernacle encastré dans un second gradin à trois redents. L'armoire eucharistique, architecturée en forme de chapelle romane, comporte une porte à battant rectangulaire en laiton doré, inscrite dans une voussure à rouleaux sur colonnettes. Un dais d'exposition à quatre colonnes, gâbles contigus et dôme sommital sur tambour couronne le tabernacle. Polychromie (refaite) : rouge, jaune, blanc ivoire, brun, gris, vert, rose, doré.
Détail de la description
Catégories |
sculpture |
---|---|
Structures |
|
Matériaux |
|
Dimensions |
Précision sur les dimensions : Autel : h = 102 ; la = 260 ; pr = 111. Gradin inférieur : h = 22,7 ; la = 321,5. Gradin supérieur : h = 39,5. Tabernacle : h = 87 ; la = 60 (armoire). dais d'exposition : h = 230 environ. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Sur la face et les côtés du tombeau d'autel, neuf fausses niches en plein cintre sur colonnettes, au cintre orné de rinceaux romans, abritent, sur la face, les figures en bas relief du Bon Pasteur entouré des Évangélistes, sur les côtés des rosaces ; de part et d'autre, des demi-colonnettes à chapiteau pseudo-corinthien et fût orné de rosaces, de bandeaux alvéolaires tors, de perles, etc. Le gradin inférieur est décoré d'une frise de rinceaux romans incluant des demi-palmettes et des pommes de pin, le gradin supérieur de rinceaux simples. L'armoire du tabernacle affecte la forme d'une chapelle romane, avec porte en laiton (ornée d'une croix rapportée ornée de vigne) inscrite dans une voussure à rouleaux sculptés (billettes, étoiles, dents de scie, patenôtres) et motif en éventail doré sur le tympan ; le sommet de la façade, les tourelles angulaires et les faces latérales simulent un faux appareil, avec baies en triplet aveugle sur pilastres au niveau supérieur, décor répété sur les trois faces visibles de l'exposition. Le dais d'exposition comporte quatre colonnettes au fût orné de rouelles, portant des arcs plein cintre à billettes couronnés de gâbles à rosaces, le tout surmonté d'une tour ronde au dôme amorti d'une croix ; la croisée d'ogives qui forme le plafond du dais est peinte en bleu et semée d'étoiles dorées. |
Inscriptions et marques |
Inscription (sur une plaque de calcaire encastrée dans la maçonnerie au revers du tombeau d'autel) : 20 7bre 1882 / Souscripteurs pour l'Autel / MM l'Abbé Langlade Steur Ppal [= souscripteur principal] / LE. CURÉ de Sarraziet / LE. MAIRE de Sarraziet / A. BRETHOUS / P. DEYRES / P. LAMARQUE / L. MAULÉON / T.H. DUPONT / J. LAGU / J. LARRIEU / PONDARASSE / E. DARRICAU / J. BRETHES / P. LABORDE / J. DARZAC / J. BAILLET / J. DANÉ / P. DANÉ / J.B. SOURBIÉ. Plusieurs graffités gravés ou écrits au crayon noir au revers de l'autel. Le plus ancien daté (gravé) porte l'inscription : Gaston Castaing / le 15 janvier 1919 / à l'Eglise de / Sarraziet. |
État de conservation |
La polychromie a été récemment refaite. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM40006461 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/ef353d69-76fc-4c19-b298-7abfb1b701fd |
Titre courant |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle) |
---|---|
Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel , autel tombeau , tabernacle à dais d'exposition |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sarraziet
Milieu d'implantation: en village